Sainte Colombe Formations - Lycée professionnel rural privé
Rencontres autour des albums et d'une auteure
Dans le cadre de 1 2 3 albums, nous avons lu dix albums jeunesse. Nous avons imaginé des métiers farfelus après avoir lu "Demain les rêves" : testeur de dentifrice, vendeur de cerveau...
Après les avoir décrits, saisis et illustrés, le 26 mai, nous les avons présentés à la médiathèque JC Rufin lors du vote 123 albums devant des enfants, collégiens et personnes âgées.
Nous avons tous voté pour trois albums préférés, voila notre vote :
- La belle vie,
- Prince Dragon,
- Paris.
Nous avons apprécié cet après-midi.
Nous avons aussi eu la chance d'assister le 24 mai à une représentation de la pièce "Histoires d'alphabet" de Brigitte Athéa par les élèves de l'école de Chaumot au théâtre municipal de Sens.
Et le vendredi 27 mai, nous avons rencontré l'auteur qui est aussi metteur en scène. Elle aime beaucoup voyager, lire... mais sa passion reste le théâtre. Elle habite à Berlin, écrit depuis qu'elle est toute petite. Nous avons beaucoup aimé échanger avec elle, elle nous a donné beaucoup de conseils comme le fait que l'on a tous quelque part un livre qui nous plait, il faut le trouver ! Et elle nous a dit que lire permet de nous cultiver. Elle a bien répondu à nos questions et était à notre écoute.
Cette rencontre s'est terminée par une dégustation de cookies et un jus d'orange !
Les élèves de 4ème. Juin 2016
"Un toit pour lire"
Le 28 mai, les élèves de 4ème se sont rendus à la médiathèque JC Rufin pour la cérémonie du vote 123 albums, en présence de Véronique Lombard, la pilote de ce projet de lecture intergénérationnelle.
Plus d'une centaine de lecteurs de 7 à 77 ans étaient présents pour découvrir les travaux des uns et des autres : lecture de "Et si on redessinait le monde" par les 4ème du collège St Etienne, création de fresques sur la première guerre mondiale par les élèves de l'école du jeu de paume, création de textes inspirés de tous les albums par les jeunes de l'IME et belle préstation orale... !!!
Les élèves de 4ème ont présenté leur cabane de lecture inspirée de l'album de Dedieu "Un toit pour moi" créée à partir de briques de lait et de jus de fruit - 325 comptées par Véronique et les bibliothécaires - sous la houlette de leur "architecte-chef de chantier", Mme Crevoisier !
Espace dédié à la lecture intimiste, il restera tout l'été à la médiathèque et nous le récupérerons pour la rentrée de septembre au CDI.
Bravo aux élèves pour leur idée originale et leur création...
Mme Mazuir- Mai 2015
Les 4ème au Salon SaYonneAra
Mercredi 15 Avril 2015, nous sommes allés au salon du manga SaYONNE’ara à la salle des fêtes de Sens.
Nous avons rencontré le dessinateur-illustrateur Greg BLONDIN, qui a répondu à nos questions et présenté son activité. Il travaille sur une tablette numérique.
Nous avons découvert ensuite l’univers manga et la culture japonaise à travers divers stands (coin lecture mangas, librairie, jeux d'adresse avec des baguettes…) ateliers (dessins, cuisine avec la réalisation de bento, ikebana…) et démonstration d'arts martiaux…
Nous avons apprécié de découvrir cet univers particulier, nouveau pour certains élèves et été intéressés par les informations données par Greg BLONDIN. Il nous a dédicacé plusieurs dessins. Nous l’avons trouvé très sympathique.
Les élèves de 4ème - Avril 2015
A la découverte de la cérémonie du thé
Dans le cadre du salon SaYonneAra, sur le manga, la médiathèque JC Rufin de Sens a organisé une cérémonie du thé.
Chloé et Laura, les bibliothécaires ont accueilli Satoko Schultz, japonaise, pour faire découvrir la pratique ancestrale de la cérémonie du thé, tradition incontournable au cœur des coutumes japonaises.
Selon un ordre prescrit et rigoureux, le Maître du thé doit procéder à la préparation de la pièce destinée à recevoir les hôtes. Il purifiera à l’aide de linges de soie le service qui contiendra le thé, chauffera l’eau à une température précise, versera l’eau sur la mixture et fera naître dans chaque bol, avec un fouet de bambou, une mousse délicate à la surface du thé et présentera une part égale du breuvage à chacun des invités avec respect et humilité. L’invité devra s’acquitter de sa tâche en buvant le thé avec humilité et respect à son tour et rendre le bol dans la même position qu’on lui aura remit. (pésentation par la documentaliste du Collège Montpezat).
Le rituel de la cérémonie et la précision des gestes ont impressionné les élèves. Ils ont pu réaliser eux-même leur thé "avec un goût amer" et déguster les gâteaux associés.
Avril 2015. Mme Mazuir, avec les élèves de 4ème.
123 albums - saison 2013/14
Pour la 3ème année, le lycée a participé au voyage intergénérationnel avec la sélection des 10 albums.
Guillaume nous raconte le voyage "Les bibliothécaires sont venues nous présenter les albums. Ensuite nous avons lu et décider de choisir un livre pour en faire une histoire chacun. Nous avons choisi "La vie des gens", chacun a pris un objet et s'est réinventé une histoire avec. Nous avons mis nos textes en forme. Ensuite on s'est entrainé à lire à haute voix, à faire des pauses... Quelques jours plus tard, c'était le grand jour, tout le monde était stressé car c'est la première fois que nous lisions devant des gens que l'on ne connaissait pas. Mais tout s'est bien passé, on l'a même fait deux foix ! La bibliothécaire nous a ensuite fait visiter la cave à livres. Il y a avait que des vieux livres souvent en vieux français, en latin... On est très content de ce que l'on a fait"
Et ses camarades leurs impressions du voyage-lecture :
- J'ai aimé découvrir plusieurs histoires toutes différentes les unes des autres et aussi faire ensuite notre propre histoire. Victoria.
- ça m'a plu énormément, j'ai souvent présenté ces albums au comité lecture ado. Mélinda.
- J'ai aimé lire devant les personnes âgées, elles étaient très attentives, j'ai aimé voter. Eva.
- J'ai aimé quand les bibliothécaires sont venues et nous ont lu individuellement des histoires. Dounia.
- J'ai eu peur de lire à haute voix à la médiathèque mais je suis fier de l'avoir fait. Miguel.
- J'ai aimé écrire mon histoire et surtout la lire à la bibliothèque. Estelle.
Les textes sont exposés tout l'été à la médiathèque JC Rufin à Sens.
C.Mazuir - Juillet 2014
Les objets sont recyclés...
Après une année de travail de création artistique et d'écriture, les élèves ont découvert leurs objets à la MJC de Sens courant mai.
L'exposition se poursuit à la médiathèque JC Rufin tout l'été.
Les objets ont retrouvé une nouvelle vie... à lire dans le recueil réalisé par la MJC (à partir de la p.131) et disponible au CDI dès la rentrée 2014.
C.Mazuir Mai 2014
"Recyclez-tout, recyclez-vous"
Avec la MJC de Sens, le collège St Etienne, les élèves vont partir à la découverte des objets... d'un objet destiné à la poubelle, une nouvelle vie va lui être inventée !
Tout cela en partenariat avec le photographe Emmanuel Berry et la plasticienne Nathalie Périer pour créer un cabinet de curiosités où l'objet relooké va parler !
Vous pourrez découvrir la réalisation en mai à la MJC de Sens.
Déc. 2013 Mmes Crevoisier, Delvallet et Mazuir.
1 2 3 albums
Les carnettistes en herbe... poursuivent leur voyage...