Sainte Colombe Formations - Lycée professionnel rural privé

Semaine bleue : "C'est aussi bien de s'amuser avec des personnes âgées que des personnes de notre âge !"

La classe CAPA 2a a participé à la Semaine Bleue le jeudi 5 octobre 2017 à la salle des fêtes de Sens.

 

Nous avons d’abord assisté à une conférence d’un médecin gériatre de la structure de REGENNES, sur la prévention de la dépression et la solitude chez la personne âgée en structure et à domicile.

Nous avons pensé que cette intervention n’était pas très respectueuse et positive pour les personnes âgées, car le médecin a décrit une vision très pessimiste et radicale de la fin de la vie.

Nous avons pu ensuite voir les différents stands présentés sur le bien être, le jardinage, des jeux de cartes, la création de cartes de vœux, la peinture sur verre : massage du dos et des mains, manucure, création de fleurs, jeu de tarot, dessin et peinture sur verre avec un modèle…

Nous avons aussi pu participer à un atelier de « Rigologie » avec les personnes âgées, ce qui a pour objectif de se sociabiliser, se détendre, rigoler… C’est une forme de thérapie de groupe pour tous. Le rire permet la libération des endorphines, notre morphine naturelle, qui vont agir comme un euphorisant.

Il était composé de plusieurs étapes : courir dans tous les sens, éviter des obstacles imaginaires, serrez les mains des autres personnes, toucher le plus d’épaules possible, respirer le plus profond possible, toucher le plus de genoux possible, danser dos à dos, crier un mot…

Nous avons constaté que nous pouvions nous amuser aussi bien avec des personnes âgées que des personnes de notre âge.

Nous avons apprécié cet après midi intergénérationnel et sommes prêts à y retourner l’année prochaine.

Nous remercions Madame COUTURIER de nous avoir invités.

Oct 2017 - La classe des CAP 2a

 

 

 
 

Où  s'informer sur la sexualité ?

Dans le cadre de la semaine de la sécurité et l'éducation à la santé et la sexualité, Mme Chauvet, conseillère Conjugale du centre  de planifications de Sens  est intervenue dans notre établissement ce mardi 13 juin 2017.

A l'aide de courtes histoires audio, nous avons pu échanger sur les différents moyens de contraception, et les IST.
Mme Chauvet nous a informé que le centre de planification est un lieu d'écoute, d'informations pour les jeunes mineures et majeures.
Le centre situé au centre hospitalier de SENS, met à disposition des consultations et des moyens de contraception gratuits. 03 86 86 19 88
Cette intervention est intéressante car nous avons appris les différents risques possibles suite à un rapport sexuel non protégé.
Pour parler de nos inquiétudes, la sexualité, de grossesse...Mme Chauvet nous a donné un dépliant qui indique tous les numéros des centres de planifications de l'Yonne.
La conseillère nous a sensibilisé sur nos droits à refuser les avances, attouchements sur les mineurs sexuels de moins de 15 ans, un numéro téléphone, le 119 "Enfance maltraitée" répond à tous le jeunes dans des situations difficiles.

Juin 2017 - Les CAPA1 et Mmes Charbonnet-Vaillon

 
 

Des contes en anglais

Les élèves de CAPA2 ont travaillé tout au long de l'année avec leurs professeures de français et d'anglais, Mmes Hoummady et Luissint autour des contes.

Après avoir étudié, la structure de ce genre littéraire en français, ils en ont réécrit un en anglais en s'inspirant des grands classiques.

Fin mai, ils ont présenté leur travail sous forme de scénettes fort bien réussies. Et la morale qui revenait très souvent, c'est qu'il est important d'obéir à ses parents !

Mme Mazuir - Juin 2017

 
 

La découverte des déchets continue...

 
Le 1er juin, nous sommes allés à la déchéterie de SENS.
 
Nous avons été reçu par l'Ambassadeur de tri pour nous sensibiliser sur la production des déchets pour que nous puissions agir sur leur réduction afin de leur donner une seconde vie par le recyclage et la valorisation.
 
Cette sortie nous a apporté des connaissances sur le tri sélectif, à savoir :
 
- différencier les déchets par catégories,
 
- connaître la durée de vie des déchets,
 
- la transformation des déchets.
 
Nous remercions M. Sébastien (Ambassadeur du tri) et Mme Polrot de l'Association Sciences Nature et Petites Mains de nous avoir éclairés sur leur métier mais surtout sur la manière de préserver de notre environnement.
 
 
Les élèves de CAPA1 et Mmes Charbonnet et Vaillon. Juin 2017
 
 

Visite du Centre de tri de TRIVALNY à Villeneuve la Guyard.

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, nous les élèves de CAP 1ère année, sommes allés visiter le Centre de Tri et de Valorisation des déchets ménagers du Nord de l'Yonne le 29 mai 2017.

Nous avons trouvé cette visite intéressante car maintenant nous savons où vont nos déchets et ce qu'ils deviennent. Après cette visite nous allons essayer d'être plus vigilants car le mauvais tri entraîne une perte de temps et d'argent pour les contribuables.

Nous remercions les professionnels de nous avoir accueilli sur leur lieu de travail très particulier.

Mai 2017 - N.Charbonnet et les élèves

 
 

Rencontre intergénérationnelle autour des contes

Les élèves de CAPA deuxième année se sont rendus à l'EPHAD Korian-Villa d'Azon à St-Clément pour une rencontre intergénérationnelle en proposant deux lectures de conte de Noël  "La chorale des pingouins" et "le sapin de Noël" ainsi que deux chants "Vive le vent" et "Mon beau sapin".

L'après-midi s'est poursuivi par un goûter, les élèves ont pu dialoguer intiment avec les personnes âgées.

L'animation s'est bien déroulée, elle a été chaleureuse, conviviale et appréciée des personnes âgées qui nous ont demandé de revenir prochainement. Nous les remercions de nous avoir accueillis très gentiment.

Nb : L'article est plus lisible dans la rubrique : L'établissement/On parle du lycée dans la presse !

Décembre 2016. C.Crevoisier

 
 

Ateliers de décoration de Noël avec des enfants de primaire

Nous avons accueilli des enfants de l'école primaire Lucien Cornet de Sens entre 6 et 8 ans le mardi 06 décembre.

Nous avons apprécié leur présence et leur proposer différentes activités en plus d'un goûter.

Le déroulement de cette matinée s'est bien passé ; les enfants semblaient heureux de nos ateliers proposés.

Une journaliste de l'Yonne Républicaine a réalisé un article.

Déc. 2016. Les élève de capa2

 
 

Au cinéma pour découvrir la personne âgée !

La classe de CAPA 1 est allée au cinéma REX de Sens le jeudi 5 février 2015 ; pour aller voir le film « Les Souvenirs » de Jean-Paul ROUVE et avec les acteurs Annie Cordy, Michel Blanc, Mathieu Spinosi et Chantal Lauby.

Le film commence par l'enterrement du grand-père (non, mais c'est gai, quand même !), le petit-fils arrive en retard, quelques jours plus tard, la grand-mère seule chez elle, fait un malaise, elle est conduit à l'hôpital. Ses trois fils décident de la placer en maison de retraite... son petit-fils semble peu approuver cette décision un peu brutale !

La suite vous la connaîtrez en allant au cinéma comme nous !

On a vraiment "TROP" aimé : les souvenirs de la grand-mère quand elle retourne dans son école d'enfance, la complicité avec son "beau"... petit-fils...

Après ce film, on se dit que les personnes âgées ne doivent pas être délaissées, il faut écouter leurs désirs et bien prendre soin d'elles.

Un film à ne pas rater. Annie Cordy joue une grand-mère très réaliste.

Noëlle et Tracy. CAPA1 - Février 2015.

 
 

Déménagement de la maison de retraite de Pont sur Yonne

Mardi 20 janvier 2015, dans le cadre du MAP (module d’enseignement professionnel) nous avons pris le car pour aller à Pont sur Yonne, participer au déménagement de la maison de retraite. Nous étions 27 présents.

Notre mission : réconforter les personnes âgées qui pouvaient être perturbées par le déménagement. 

Notre présence a aidé le personnel à accueillir les personnes âgées dans leur nouvelle maison de retraite et à leur faire découvrir les lieux.

Nous avons aidé les personnes âgées (celles qui n’avaient pas tout de suite leur famille pour les aider)  à défaire leurs cartons et ranger leurs affaires.

La nouvelle maison de retraite nous a beaucoup plu… Une journée fatigante mais on a été vraiment utiles !

Emilie, Mathilde, Ibrahima, Mylène, Aude, Emma, Charlène et Ilona, élèves de CAPA 1 Janv. 2015

 
 

Des activités pêle-mêle de Noël !

Le 09 décembre, nous avons organisé des animations pour valider notre module d'approfondissement professionnel. A la gare de Sens, nous avons accueilli des enfants de CP-CE1 pour réaliser des décorations de Noël. Les parents, enseignants ont bien apprécié notre travail !!!

Le 18 décembre, à la maison de retraite Korian-Villa d'Azon, nous avons raconté des histoires de Noël aux résidents. Nous avons choisi "Le petit sapin de Noël" et "Les pingouins". Nous sommes heureux de voir que cela a plu et nous espérons que nos camarades de CAPA1 iront l'an prochain proposer la même chose.

Amandine, Morgane, Emilie. Déc. 2014

 
 

Défilé de mode à la maison de retraite Korian Villa d’Azon de Saint Clément

Jeudi 20 novembre  2014, dans le cadre du MAP (module d’enseignement professionnel) nous avons, participé au défilé de mode organisé à la  maison de retraite Korian Villa d’Azon de Saint Clément. Toute la classe participait.

Ceux qui le pouvaient ont défilé en robe de mariée, robe de fête ou costume de cérémonie pour les garçons. Les autres ont aidé à l’organisation et à la préparation.

Pour que ce défilé ait lieu, nous avons passé plusieurs jeudis après-midi à préparer les décors, les costumes, etc. Certains jeudis les personnes âgées venaient nous aider.

Au départ l’idée de ce défilé vient d’une personne âgée de la maison de retraite qui a été couturière et qui avait demandé cette animation.

C’était une très bonne action, très agréable à réaliser. Le jour du défilé il y avait beaucoup de spectateurs, c’était impressionnant.

 

Manon et Cathy, élèves de CAPA 1. Déc. 2014

 
 

Une carte de voeux pour les résidents de Korian

Les élèves ont rencontré les résidents de cet EHPAD et proposé plusieurs animations.

Pour les remercier, ils ont créé une carte de voeux. N.Charbonnet. Janv.2014

 
 

CAPa

   
   
Se mobiliser contre l'illetrisme
Dans le cadre du MAP, nous avons participé au projet Les Sénégazelles

 

pour lutter contre l’illettrisme au Sénégal.

Cette action est menée en partenariat avec l’association représentée pas Me Cooreman, la maison de retraite Korian d’Azon et une classe de CM2 de Courlons/Yonne. Pour en savoir plus sur cette action, consultez leur site.

La classe de CAPA2 et Mme Charbonnet.

 

Un livret des écrits de l'année
Deux ateliers d'écriture intergénérationnels

ont permis aux élèves de CAPA2 de rencontrer une dizaine de membres du club de l'amitié de St Denis les Sens. En octobre, durant la semaine bleue, Gisèle DASPRES, de la cie Embarquement pour Cythère a animé un atelier autour du vélo. Puis en février, une nouvelle rencontre a eu lieu autour de l'Histoire et de son histoire personnelle à partir d'un passage du roman "Souvenirs" de David Foenkinos.

De beaux textes ont été écrits, de belles rencontres ont eu lieu.

Fin mai, après un travail de mise en forme en cours d'informatique, les participants se sont retouvés pour la remise finale du livret. Jeux d'écriture, chants et dégustation d'un coktail réalisé par les élèves ont rythmé cette dernière matinée de rencontre. A la veille des examens, les conseils des ainés ont été fort précieux.

Ce projet a été soutenu financièrement par le Conseil Régional de Bourgogne et la MSA.

Belle continuation à tous...    Juin 2012. C.Mazuir

 

 
 

 Sortie « découverte du milieu » de la classe de CAPA 1

Jeudi 18 septembre 2014, dans le cadre du MAP (module d’enseignement professionnel) nous sommes partis du lycée et avons fait tout un parcours à pieds, qui nous a permis de découvrir Saint Denis les Sens, ses rues, ses maisons, ses églises, une ferme, le chemin de halage le long de l’Yonne, la route nationale 6, etc.

Nous avons pensé de cette sortie qu’elle était éducative, c’était assez bien. Il faisait beau.

Tracy, Justine, Mélody, Noëlle, Katya, Marie-Hélène, Marine et Inès, CAPA 1 - Oct. 14

 
 

Un marché de Noël réussi...

 
Les élèves de CAPA et BEPA2ème année ont collaboré

à la réalisation du 3ème marché de Noël du lycée. Les BEPA2 ont proposé des produits du terroir et les CAPA2 ont vendu des objets de Noël réalisés durant l'année scolaire.

Dans une ambiance chaleureuse, teintée de blanc et de rouge, les élèves ont accueilli de nombreux visiteurs : parents, personnel d'établissement, anciens élèves, partenaires...

Merci à ceux et à celles qui ont manifesté de l'intérêt à notre projet. Les élèves de CAPA2. Déc. 09