Sainte Colombe Formations - Lycée professionnel rural privé

L'eau est précieuse

Groupe de 4 étudiantes, nous avons mené une action professionnelle les 14 et 17 Février 2017 sur le thème de « comment économiser l’eau au quotidien ? ».

L’objectif était de sensibiliser un groupe de 50 enfants âgés de 8 à 10 ans, aux éco-gestes utiles dans la vie quotidienne afin de sauvegarder l’eau car elle est une denrée rare.

Pour cela, nous leur avons présenté les différents éco-gestes via une intervention de 20 minutes environs autour de 5 thèmes : l’eau pour la soif, l’eau pour s’amuser, l’eau sur la Terre, l’eau pour se laver et l’eau pour vivre. A la suite, nous avons réalisé un jeu questions/réponses reprenant notre intervention. A la fin de l’activité, les gagnants du jeu ont obtenu un diplôme et l’ensemble des enfants est reparti avec un sachet de documentations et cadeaux, ainsi qu’un guide des éco-gestes à l’attention des parents.

Pour le groupe Alexia. Avril 2017

 
 

Sensibiliser au tri sélectif

L’action professionnelle portait sur le tri sélectif et le recyclage auprès d’une classe de CE2 de l’école Sainte Paule à Sens.

Pendant deux après-midi nous avons mené plusieurs activités pour sensibiliser de manière ludique les enfants sur l’importance du tri sélectif et du recyclage. Par exemple, les enfants ont réalisé un pot à crayon en utilisant des matériaux déjà utilisés, ils ont joué au jeu de sept familles pour apprendre les différents types de déchets.

Les enfants ont apprécié notre action, ils ont retenu les informations sur le tri sélectif et le recyclage. Pour remercier et féliciter les enfants nous leurs avons donné un diplôme que nous avons réalisé nous-même. 

Nous avons pu travailler en partenariat avec l’école Sainte Paule de Sens. Nous avons apprécié cette action avec les enfants.

Avril 17. BOUTHEMY Paméla, JELMONI Mélodie, MATHEY Amandine, OKIEMBA Grace. BTS2

 
 

Témoignages d'étudiants

Charline AUBRIOT, étudiante en BTS2 et talentueuse en montage vidéo a réalisé un film recueillant les témoignages de ses camarades concernant leurs études.

Voici le lien.

 
 

Quand les étudiants deviennent animateurs en maison de retraite...

Extraits des témoignages des étudiants suite à leur animation auprès des résidents de l'EHPAD de Pont/Yonne le 26 janvier 2017.

 

Voici le lien vidéo.

"J’ai pu voir comment se comporte les personnes âgées et le personnel d’animation.

... .s’il fallait donner une note je donnerais 19/20 à notre classe pour cette animation. ça été très instructif pour moi dans le suivi et le travail avec les personnes âgées."

Levy lude

 

 "Les résidents on eux l'air ravis de cette activité. Une des résidentes a même dit que notre venue la rajeunissait".

Elodie Miallet

  "Après-midi très enrichissante où nous avons très bien été accueillis, aussi bien par l'ensemble du personnel que par les résidents qui étaient nombreux et attendaient notre venue.

Les résidents ont été ravis de jouer avec nous. La remarque première qui en ressortait, était que ceux-ci n'auraient pas en temps normal, jouer aux jeux que nous leur avons proposé; mais par notre présence elle avaient envie de les découvrir.

La première table à laquelle j'étais installée, regroupait 3 dames qui n'avaient jamais joué au triomino et qui ont été ravies que je leur apprennent et qui ont continué ce jeu toute l'après-midi. "

Alexia

 

"Par cette animation j'ai pu approfondir mes expériences avec les personnes âgées. Je suis contente de cette journée car les personnes âgées étaient très impliquées dans les jeux proposés."

Amanda

  

"Cette animation m'a beaucoup plus ce qui m'a permis de créer un lien avec les résidents, de partager un moment avec eux et peut être travailler en association avec eux c'est à dire me spécialiser en tant qu'assistance sociale dans la gérontologie. Les personnes âgées sont attachantes, et surtout j'aime quand elles nous parlent de leur vécu."

Fév. 2017. Marion   

 
 

Bien manger et bouger !

Lundi 25 janvier, quatre élèves en BTS économie sociale et familiale du lycée Sainte Colombe de Sens se sont rendu au collège André Malraux de Paron dans le but de sensibiliser une classe de 6ème sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.

Ces étudiantes ont alors découpé cette journée de la façon suivante, en commençant la matinée par une intervention auprès des jeunes sous un aspect théorique, puis elles ont mis en place avec l’aide de Mr Agostini professeur d’éducation physique et sportive, un tournoi de Badminton ; « Les élèves se sont montrés impliqués, beaucoup de questions nous ont été posées c’était vraiment confortable pour nous de les voir aussi concernés, finalement c’est eux qui nous ont mis tout de suite à l’aise » confie Mélanie.

La journée s’est clôturée par un goûter équilibré, au menu salade de fruits, gâteaux aux courgettes et au yaourt, accompagné de boissons sans sucre aux différentes saveurs. « Je dois avouer qu’on appréhendait un peu l’approche que pouvait avoir certains enfants avec les fruits, on a été agréablement surprises de voir que tous les élèves se sont régalés et on fait l’effort de gouter » nous dit Charline, « Je ne sais pas si l’on a vraiment réussi à changer leurs comportements face à la « mal bouffe » mais je dois avouer que les élèves semblaient déjà sensibilisés face à ce point » enchéri Alicia.

« L’expérience a vraiment été enrichissante sur tous les plans et pour nous et pour les élèves, d’après leurs réactions cette journée leur a plu. Il faut avouer que cela était plutôt flatteur de voir que nous, qui sommes en cours de formation pouvons transmettre et apprendre des choses à des enfants, je pense que ça nous a toutes donné confiance pour la suite » conclut Hayat. 

Février 2017. Charline Aubriot pour le groupe.

 
 

Sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée.

Nous sommes quatre étudiantes du BTS Économie Sociale et Familiale dans cet établissement. Nous avons mis en place notre action professionnelle à l'école de Maillot le 18 et le 25 Janvier auprès des classes de CP CE1,  CE2  ET CM1 CM2.

Le but de notre action professionnelle était de sensibiliser les enfants à l’alimentation équilibrée.

Nous avons également travaillé sur l'hygiène bucco- dentaire.

Nous avons proposé aux enfants un exercice pratique sous forme de tableau afin qu'ils puissent réfléchir sur les aliments qu'ils pensaient « bons » ou « mauvais » pour leur santé.  Puis nous avons procédé à une correction ensemble, en leur expliquant pourquoi cet aliment était bon ou pas pour leur santé.

Par la suite, nous avons proposé des fruits frais aux enfants : des fruits du quotidien qu’ils ont l’habitude de manger (pommes, bananes etc…) et nous avons voulu leur faire découvrir de nouvelles saveurs en leur faisant déguster des fruits exotiques comme de la grenade, de la papaye etc…

Nous leurs avons proposé de composer une brochette de fruits et de la manger, autour d’un dialogue sur le bienfait des fruits pour la santé.

Enfin, nous avons fini sur une mise en situation d'un brossage de dent avec la distribution d'une brosse à dents pour chaque élève.

A la fin de notre action, nous avons pu constater auprès des enfants que cela leur avait apporté des connaissances au niveau des habitudes alimentaires à prendre, et que cela leur avait fait découvrir de nouveaux fruits.

Beaucoup d'enfants sont venus nous dire qu'ils avaient pris beaucoup de plaisir à participer à cette action et qu’ils se laveront les dents désormais avant chaque repas.

 

Décembre 2016 -

BREEKPOT Cassandra, MEFFE Marion, MALEZIEUX Cassandra, RICHARD Morgane

 
 

Découverte d'un EHPAD

Le 15 décembre, nous avons visité la  maison de retraite de Pont/Yonne (résidence Lamy-Delettrez), très bel établissement, neuf et d'une architecture moderne, peu traditionnel, et chaleureuse, conviviale.

La conception des bâtiments, très technique, est sécurisante. Nous avons pu voir ce qu'on apprend en cours, comme le circuit du linge par exemple.

Nous avons découvert des espaces détente (baignoire balnéo panoramique et coin snozolen), si bien que l'un d'entre nous voulait y prendre une chambre !

Nous étions guidés par la cadre de santé, qui répondait à toutes nos questions.

Nous y retournons le 26 janvier 2017 pour proposer une animation....

Janv. 2017 - Alexia, LévyLude, Elodie et Amanda

 
 

Comprendre son cours en situation

Dans le cadre du module "Gestion des ressources humaines et le droit" les étudiantes de 2° année de BTS ont assisté jeudi 4 février 2016 à une audience devant le bureau de jugement du Conseil de Prud'hommes de Sens. L'audience a duré environ 2h30 pendant lesquelles les juges ont examiné deux dossiers.

Cette audience a permis aux étudiantes de mieux comprendre le fonctionnement de cette juridiction et la complexité du travail des juges qui doivent apprécier la validité des arguments qui leur sont présentés en fonction de chaque situation. Les étudiantes ont pu également mieux cerner le rôle des avocats et des délégués syndicaux.

C.Petot - Mars 2016

 
 

Poursuite d'études : DE CESF

Vendredi 5  février, Monsieur Rauscher, responsable de la formation au DE CESF Diplôme d'Etat de Conseiller (e) en Economie Sociale et  Familiale du lycée Uruguay à Avon (77), est venu au lycée de Sainte-Colombe présenter cette formation, poursuite d'étude "naturelle" au BTS ESF.

Les 2 classes (BTS 1 et 2) ont assisté à cette intervention.

La plupart des étudiantes de BTS 1 l'ont trouvée intéressante même si tout ne leur semblait pas simple à comprendre..... Elle leur permet de "mûrir"  leur projet professionnel, quel qu'il soit et d'anticiper la difficulté à trouver des stages !

Grâce à cette présentation les BTS 2 ont pu mieux cerner les enjeux de la 3° année et les compétences à mobiliser.

L'intervention de Monsieur RAUSCHER les a confortées dans leur projet d'une poursuite d'étude en DE CESF.

C.Petot - Mars 2016

 
 

Les actions pro. de l'année

En première année de BTS ESF des actions professionnelles sont menées par les étudiants.

Ces actions doivent être des actions collectives construites et animées en groupe dans le champ de l’ESF.

Le premier groupe a choisi comme thème l’inter génération. Ils ont travaillé en collaboration avec M. CUVILLIER (animateur 3ème âge au CCAS de Sens) et l’équipe enseignants de la Classe CLIS de l’école Gaston Marnot de Sens. Les étudiants ont animé deux gouters intergénérationnels entre des personnes âgées du club et les élèves de CLIS. Un gouter s’est déroulé à l’école puis le second au club du 3ème âge « Art de Vivre ». La préparation des gouters a été réalisée par le public. Des recettes simples mais équilibrées ont été préparées comme par exemple des brochettes de fruits, des cakes pops, des toasts au fromage… Les demi-journées se sont clôturées par une dégustation des préparations en profitant d’un moment convivial où les enfants et les personnes âgées pouvaient échanger. Les étudiants avaient un rôle de coordination et d’animation auprès des groupes.

Le second groupe a choisi le thème de la sexualité. Ils ont travaillé sur la prévention des IST chez les jeunes de 14 à 16 ans. Ils sont intervenus dans les classes de 4ème et 3ème du Lycée de Sainte Colombe en partenariat avec Mme FARJE (-infirmière au CIDDIST de Sens). Lors de cette intervention les étudiants ont présenté un diaporama qu’ils ont créé sur l’histoire d’un couple qui se rencontre au lycée découvrant leur sexualité en semble et dont le parcours sera semé d’embuches. Les étudiants ont ainsi pu présenter les différents moyens de contraception, la structure du CIDDIST, l’IVG…

Ces deux actions ont amené les étudiants à travailler sur la démarche et la construction de projet et ont été clôturées par une évaluation.

  

Les étudiants de seconde année de BTS ESF ont effectué un accompagnement individualisé pour leurs actions professionnelles. Cet accompagnement a été réalisé auprès de divers publics :

  • Une famille monoparentale de la maison de la parentalité de Sens afin d’aider la maman dans son rôle d’autorité auprès de son jeune enfant et l’accompagner dans sa démarche d’insertion professionnelle.
  • Un jeunes en classe de CM2 venant à l’association Anim’Arènes de Sens. Cette association lutte contre l’échec scolaire et favorise la réussite éducative des jeunes. Ce jeune étant depuis peu en France avait des difficultés de compréhension. L’étudiant a accompagné le jeune  dans l’aide aux devoirs en accentuant sur des exercices complémentaires de compréhension de texte, d’orthographe, de conjugaison et grammaire.
  • Des élèves de 4ème et 3ème du lycée de Sainte Colombe pour une aide dans l’organisation, la concentration, l’apprentissage des leçons, l’aide sur une matière en particulier.

Pour chaque suivi, un diagnostic a été réalisé afin de répondre au mieux aux besoins de chacun des publics suivis.

Les étudiants ont adapté leur accompagnement selon chaque situation.

Un travail d’équipe avec les professionnels de chaque structure ont aidé les étudiants à adapter leurs pratiques professionnelles.

Chaque étudiant a réalisé une évaluation de leur travail et effectué un dossier professionnel expliquant leur démarche de suivi individualisé.

Les professeurs ainsi que les étudiants de la promotion 2013-2014 remercient la collaboration des partenaires extérieurs.

I.Gelé - C.Debost - Juin 2014

 
 

Rencontre avec une conseillère ESF

En février 2016, madame REDOR, CESF au CIAS Yonne Nord, est venue présenter aux étudiants de  BTS 1 son travail d'accompagnement des bénéficiaires du RSA.

 

C'était très intéressant, elle nous a expliqué comment elle travaille, la prise en charge des bénéficiares, (Marion)

 

Cela nous a permis de cerner l'importance de la relation de confiance qui s’instaure entre le travailleur social et les usagers, mais en respectant la distance professionnelle pour un travail de qualité (Faustine)

 

Cette professionnelle est vraiment motivante, elle sait transmettre son amour pour son métier et tout l’intérêt qu'il présente,  on adore ! (Cassandra B)  Mars 2016

 
 

Des rencontres pour découvrir les métiers du social.

L’intervention de Monsieur Rauscher

Monsieur Rauscher  est le coordinateur de l’année de préparation  au diplôme de Conseiller en ESF (économie sociale et familiale) qui se fait après le BTS dans son établissement : le lycée Uruguay France à Avon (77).

Le 6 février 2015,  il est venu à au lycée nous présenter cette année de scolarité supplémentaire, et nous expliquer le lien avec ce que nous faisons en BTS.

Il nous a également présenté l’organisation de cette formation : contenu et horaires des cours , périodes de stage,….

Nous avons beaucoup apprécié son intervention,  stimulante et rassurante, et qui a bien répondu à nos attentes … mais nous regrettons qu’elle ait été si courte : Monsieur Rauscher  nous a consacré  45 minutes « seulement », nous aurions pu l’écouter bien davantage !

Février 2015. Noémie, Olivia, Anissa, étudiantes en BTS 1ère année

 

L’intervention de Laura Mirlicourtois

Laura est une ancienne étudiante de Sainte Colombe qui est actuellement scolarisée à l’IRTS de Melun en formation d’éducateur spécialisé.

Le 18 février 2015,  elle est venue à Sainte Colombe nous présenter sa formation, son parcours, nous expliquer le concours, comment elle y a accédé en faisant une « prépa » et nous parler de ses stages.

Elle nous a également expliqué les critères de sélection en IRTS, le vocabulaire et les arguments pertinents avec le jury, les raisons de son choix de formation, son vécu et son expérience du travail social. Elle a aussi évoqué la question du coût de la formation et les différents statuts possibles : étudiant, salarié en formation, apprenti.

Nous avons beaucoup apprécié son intervention,  car Laura est souriante, aimable, enthousiaste, ouverte à nos questions. Communiquer avec elle nous a été particulièrement facile… mais nous regrettons qu’elle ait été si courte : Laura  nous a consacré  45 minutes « seulement », nous aurions encore des questions à lui poser, sur les cours à l’IRTS, leur contenu, sur l’organisation de sa formation en général, sur le métier d’éducateur spécialisé,…

Février 2015. Margot, Candice, Léa et Julian,  étudiants en BTS 1ère année

 

L’intervention de Carine Barbet

Carine Barbet est une ancienne étudiante de l'IFRES (de la première promotion !) actuellement Conseillère en ESF (économie sociale et familiale) dans un ESAT (établissement d’aide par le travail) de Saône et Loire.

Le 20  février 2015,  elle est venue nous présenter son métier de CESF en ESAT, son cheminement jusqu’à ce poste.

Elle  a évoqué son parcours d’étudiante, puis elle nous a appris en quoi consiste son travail, expliqué ses missions, présenté les usagers de l’ESAT, les objectifs de l’ESAT, … ce qui nous a beaucoup intéressées car c’est une facette du métier de CESF que nous n’avions pas encore rencontrée.

Février 2015. Mégane, Marine et Maud,  étudiantes en BTS 1ère année

 

 

 
 

Journée d'intégration

Au cours de cette journée nous avons organisé un pique nique avec les BTS2 et nos professeurs. Nous avons également joué à des jeux de société, puis à la balle aux prisonniers avec des élèves de seconde.

Tout ceci nous a permis de faire plus ample connaissance avec les BTS2 et avec nos professeurs. L'humour était au rendez vous... mais pas la météo, ni le budget qui nous aurait permis d'aller visiter le zoo de Vincennes et/ou Paris (notre souhait de départ)...

Christopher, Julian, Lauriane, Léa, Margot, Candice = élèves de BTS1 Nov. 2014

 
 

Notre visite au CDI de l'IFMS

Le mardi 30 septembre 2014, accompagnée de notre professeur de méthodologie Madame Petot et de notre documentaliste Mme Mazuir, notre classe a pris le bus de ville pour aller visiter le centre de documentation de l'institut de formation aux métiers du soin situé à côté de l'hôpital de Sens.

Ce centre de documentation travaille en partenariat avec le CDI de notre propre établissement. Cette visite nous a permis de découvrir une nouvelle structure pour des recherches documentaires, pratiquant le prêt d'ouvrages et les photocopies gratuites, et de rencontrer une professionnelle accueillante et chaleureuse, Pauline Paccheco. Cependant ce fonds documentaire relève principalement du domaine médical, ce qui ne correspond pas réellement à notre formation.... et il faisait très chaud ce jour là ! 

A noter, la base peut être consultée en ligne !

Camille, Lucie, Sophie, Manuela, et Noémie = étudiantes en BTS1. Nov. 2014

 
 

Mettre en pratique le circuit des repas

Le lundi 17 novembre, nous avons débuté la journée à 9h avec les élèves terminales CAP APR du lycée St Etienne à Sens pour réaliser le repas du midi et participer à une matinée dans le cadre des TP de cuisine.

Nous étions rérparti chacun avec un élève et nous avons réalisé les recettes suivantes :

  • -Toast au jambon cru et chèvre,
  • -Tartiflette.

Après 2h30 de préparation, nous avons participé à la mise en place et à la distribution des plats aux demi-pensionnaires.

Nous avons terminé la matinée par déguster nos préparations dans le cadre d'un échange avec les élèves.

Nous souhaitons remercier Mme Esline et ses élèves de terminales APR ainsi que le proviseur du lycée qui nous a gracieusement offert le repas.

Nous espérons pouvoir organiser une nouvelle rencontre où nous accueillerons les élèves au lycée de Ste-Colombe lors d'une action du domaine de l'ESF réalisé par nos soins.

Les étudiants de 2ème année du BTS ESF. Nov 2014

 

 

 
 

L'intervention de Mme Redor CESF

Le vendredi 17 octobre 2004 nous avons eu dans notre classe de BTS 1 l'intervention de Mme Redor, conseillère en économie sociale et familiale chargée du suivi de bénéficiaires du RSA. Elle nous a fait un résumé de son parcours et nous a donné des conseils pour réussir dans notre future profession. Ce point de vue d'une professionnelle en activité nous a tous beaucoup intéressé.

Anissa, Maud, Olivia, Charlène, Marine et Coralie, élèves en BTS 1. Nov. 2014

 

 
 

Journée d'intégration en BTS

Le 1er octobre 2013 a eu lieu la journée d'intégration en BTS ESF. Ce fut sportif puisque les étudiants de 1ère et 2ème année de BTS ont

- convié en fin de matinée leurs professeurs à un pique-nique festif,

- puis, accompagnés de Mme Petot (prof ppale en 2ème année) et de Mme Dubos (prof d'action pro, de méthodo, et de comm en 1ère année), ils se sont rendus à Monéteau pour jouer au bowling,

- et, pour achever cette belle journée en beauté, patiner à glace... un grand moment !

Félicitations à tous pour ces exploits sportifs sans précédents dans l'histoire des journées d'intégration ;-)

ACécile Lemaire - Juin 2014

 
 

Action Eveil des 5 sens.

Cette action s'est déroulée à l'EHPAD Vermiglio, à Sens, auprès des personnes âgées

 

le mercredi 13 mars 2013. 

Lors de cette action, 5 ateliers ont été instaurés :

- La vue, gérée par Rémi qui a instauré un jeu avec des cartes. Les personnes devaient identifier ce qu'ils voyaient, ce à quoi ils pensaient en voyant ces cartes, stimulant ainsi leur imagination.

- Le toucher, géré par Émilie, qui a confectionné des boîtes contenant différents matériaux : bois, tissu, plumes, sable... Les personnes âgées y plongeaient leur mains, les yeux fermés, et devaient deviner ce qui s'y trouvait.

- Le goût, géré par Anita, qui a ramené différents ingrédients, acides, sucrés, salés et amers, qu'elle a fait goûter aux personnes et qui eux, devaient deviner ce à quoi ça correspondait.

- L'odorat, géré par Anaïs, ayant fabriqué des languettes qu'elle a parfumé avec différents arômes, les personnes âgées devaient reconnaître ces saveurs.

- Le dernier atelier concernant l'ouïe est un atelier en commun, rassemblant tout le monde autour d'une dégustation pendant laquelle on a diffusé des musiques de leur époque et qu'ils devaient identifier.

            Organiser cet atelier avait comme but de stimuler les personnes âgées en sollicitant leurs cinq sens et en leur procurant des moments de plaisir. Quel que soit le stade de leurs maladies, ou de leur niveau de dépendance, ils restent sensibles au plaisir, ce qui favorise leur bien-être.

            Cette action nous a permis de découvrir un public auprès duquel nous n'étions encore jamais intervenus. Elle a permis aux résidents de la maison de retraite de voir des personnes de l'extérieur, de participer à une activité sortant de l'ordinaire, ainsi nous avons pu tisser des liens avec eux.

Grâce à l'implication de l'animatrice, la mise en place de cette action s'est très bien déroulée. Nous avons tous étés très enthousiastes à l'idée d'effectuer cet après-midi.

 

            Nous remercions l'ensemble du personnel de l'EHPAD Vermiglio de nous avoir accueilli, l'animatrice pour nous avoir accompagné et soutenu dans notre action, et enfin les résidents d'avoir accepté de participer à « L'éveil des 5 sens ».

Les élèves de première année de BTS Économie Sociale Familiale, EL-KHAIM Rémi, CORREIA Émilie, KOUZNETSOVA Anita et BEAUVAIS Anaïs.  

 

 
 

Prévention SIDA

 Suite à une étude sur le SIDA,

 

nous avons effectué une action professionnelle de prévention contre cette maladie auprès de 35 jeunes lycéens de terminale scientifique au lycée St Etienne de Sens.

Notre intervention à portée sur différents points :

 

  •  L’histoire du SIDA et ses années clés
  •  Les chiffres importants de l’évolution
  •  Les modes de transmissio
  •  La prévention
  •  Le dépistage
  •  Les traitements

 

Nous avons demandé la participation de Mme NEVES. C (Infirmière spécialisée dans le suivi des patients séropositifs) pour nous appuyer tout au long de notre intervention et pour répondre aux différentes questions que les jeunes se posaient.

Elle a aussi été notre partenaire pour la mise en place de notre action, ainsi que Loops (Fournisseur de préservatifs), Mme PATE. A (Infirmière du centre de dépistage de Sens et Joigny) et le lycée St Etienne avec la participation de Mme DUCIEL L (Professeur de Biologie), Mme FROMONOT C (Employée de laboratoire) et M. MOIRE C (Directeur adjoint).

En espérant que les  jeunes auront compris notre message et qu’ils se protégeront jusqu'à temps qu’ils se fassent dépister.

Lors de cette intervention, un stand a été mis en place avec la présence de dépliants, de préservatifs et de vidéos de sensibilisation.

Mars 2013 - BTS ESF 1ere Année : Estelle.N, Caroline.M, Justine.F et Mélodie.C