Sainte Colombe Formations - Lycée professionnel rural privé

Crash-test pédagogique

Lundi 23 septembre, dans le cadre de l'ESDD (éducation à la santé et au développement durable) les élèves de première 1 et 2, ainsi que les terminales et les CAP deuxième année ont assisté à un crash-test pédagogique.

Voici ce que les élèves de première 1 et 2  en ont pensé :
"c'est difficile car c'est violent, dit Lana, ça fait réfléchir, j'en ai parlé à mes parents le soir, surtout que mon père fait de la moto, je lui ai montré la vidéo, il a trouvé que c'était impressionnant !"
Kévin et Léa aussi en ont parlé le soir chez eux, les parents ont trouvé bien que le lycée ait organisé ça, car fait vraiment mesurer les conséquences des accidents.
"on a bien vu les dégâts que cela fait, sur le mannequin et sur les voitures", a dit Elise ;  "oui c'est vraiment pédagogique, on a vraiment constaté les conséquences des chocs" disent Carla et Adeline.
"moi, j'ai été surprise du temps de réaction, j'ai vraiment appris ça, qu'il faut 1 seconde pour réagir, ça s'ajoute au temps de freinage, c'est impressionnant " dit Léa. 
Et maintenant on connait les protections en scooter ; "casque, gants, blouson, chaussures et pantalon solide" énumère Sidonie, je n'oublierai pas !
Certains élèves n'ont pas apprécié, c'était vraiment très choquant, surtout compte tenu de  ce qu'il s'est passé la semaine dernière à Sens.... et malgré ça, on devait tenir debout ! pas facile ... mais tous ont quand même réussi à s'endormir sans trop de souci le soir... donc on n'est pas traumatisés quand même, concluent-ils.
 
Sept. 2019
 
 

Journée d'intégration

Vendredi 07 septembre, les élèves ont participé en équipe interclasse à différents ateliers pour découvrir les équipements du lycée et l'équipe éducative et enseignante.

Ils ont été accueilli par un petit déjeuner, suivi d'un réveil musculaire. Ensuite en équipe ils ont réalisé leur blason et slogan, évalués en fin de journée par un jury composé de notre président, Daniel Bénistant, d'Eric Polrot, directeur des Jardins de la Croisière, de Miguel Marquez directeur de Comcomtv et Mme Chevalier, parent d'élève.

Une belle journée d'intégration qui a permis aux uns et aux autres de mieux se connaitre à travers différents défis : course en sac, culture générale, épluchure de pommes...

C.Mazuir - Sept. 2018

 
 

Sensibilisation aux bons usages du numérique

Le Jeudi 13 décembre, les élèves de CAPa 2 et seconde ont assisté à une conférence sur les risques de l’utilisation des nouvelles technologies.

Cette action est financée par l’agglomération du sénonais .

Créée en 2005, e-Enfance est une association reconnue d’utilité publique agréée par le ministère de l’éducation nationale.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques du numérique, mais a aussi  pour vocation de conseiller parents et professionnels de l’éducation.

C’est à ce titre que l’association intervient dans les établissements scolaires auprès des élèves et des professionnels. Par ailleurs, e-Enfance opère le numéro national gratuit et confidentiel, Net Ecoute 0800 200 000 ainsi que différentes plateformes de communication et de messagerie via le site Net Ecoute.

Voici le reportage des élèves de CAPA2A.

C.Mazuir et N.Charbonnet. Janvier 2019

 
 

Chasse aux trésors

Pour animer la pause méridienne mais aussi créer une cohésion entre les classes, Mmes Crevoisier et Girardy ont inventé une chasse aux trésors numériques.

Après inscription au CDI, les élèves volontaires en binôme ont reçu durant 6 semaines des énigmes, ils ont collecté des mots-clés qui ont permis de composer une phrase à donner Monique, la secrétaire.

Dans la boite aux lettes, un code... enfin une cote... et hop au CDI pour trouver le trésor de Janus caché dans un livre !

Bravo à Clémence et Loan de 1ère2, elles ont reçu des chocolats et des places pour le bowling. 

Vivement le prochain jeu pour permettre aux autres participants de retenter leur chance et leur persévérance  !!!

C.Mazuir - Avril 2019

 
 

Première Assemblée Générale d'UNREP-BOURGOGNE

Jeudi 6 juin 2019, l'association gestionnaire de notre établissement, UNREP BOURGOGNE, a tenu sa première Assemblée Générale, en présence de M. Bénistant, Président et M. Grésin, Trésorier.

Madame Gelé, Directrice, a dressé un bilan positif, et valorisé les projets mis en place par les enseignants et les élèves.

Nous remercions vivement M. Doutaux de la DRAAF Bourgogne Franche-Comté, M.Alexandre Bouchier, maire de Saint-Denis-Les-Sens, Mme Busson Christine, membre de la Chambre d'Agriculture, M. Daudet responsable du service prévention de l'agglomération, M. Provendier, représentant de la Fédération de la ligne Maginot, M.Poidevin du Souvenir Français, M. Villain, directeur de la MFR de Villevallier, et tous les autres membres de l'assistance, pour leur présence et leurs soutiens.

Un grand merci aux élèves de 2de bac pro SAPAT pour la préparation et le service du cocktail.

D.Marquet. Juin 2019

 
 

Un groupe d'élèves volontaires prépare et sert le buffet des voeux de Mme La Députée.

Lundi 07 janvier, pendant que les enseignants étaient en réunion pédagogique, des élèves volontaires sont venus préparer en cuisine avec Mmes Larue et Mourlin, les miniardises, verrines... pour le buffet à servir à 200 personnes.

En fin d'après-midi, tout a été livré à la salle des fêtes de Paron, un groupe de nouveaux élèves est venu prendre la relève pour assurer le service.

Tout s'est parfaitement déroulé : des jeunes polis, souriants, appliqués qui ont été maintes fois félicités sans compter la qualité du buffet soit disant "digne d'un traiteur", compliment réalisé par un professionnel des métiers de bouche !

Bravo à tous pour ce succès et nos remerciements à Mme la Députée qui a fait confiance à notre établissement.  

Mme Mazuir - Janvier 2019

 
 

Nettoyons la nature

Dans le cadre de l’ESDD, les classes de première et de seconde bac pro SAPAT du lycée de Sainte-Colombe ont participé  à l’action  « NETTOYONS LA NATURE »  initiée en partenariat avec le centre Leclerc (qui nous a fourni des gants, des tee-shirts et des sacs poubelle)

Il y avait énormément de déchets ! De toutes sortes ! Et dans des endroits improbables… On a même trouvé un vélo, une télé ! Et beaucoup de lingettes.

 

Pour les lingettes c’est peut-être le vent mais la télé ? Le vélo ?                        

Tant que nous jetons nous-mêmes des papiers dans la nature, on ne peut rien dire… donc ? ??

Cette expérience de collecteur de déchets nous incite à faire attention, encore plus qu’avant !

Même si, évidemment, nous n’avons jamais jeté de télé ni de vélo dans la nature…  Donc c’était difficile, les déchets ça n’est pas super à ramasser, et on pourrait y retourner, il y en a encore !

 

Nous avons notre rôle à jouer, nous avons un impact, chacun peut avoir une action à son échelle ! Nous sommes des consommateurs, réagissons, faisons bouger les lignes.

Oct. 2018. Les élèves.

 
 

Mobilisation pour les virades de l'espoir.

Mardi 12 septembre 2017, nous avons assisté à une sensibilisation à la mucoviscidose au sein de notre établissement présentée par Elodie BRUNEL Trésorière du club service les Ladies Circle 75 de Sens et Odile Thibault représentante du siège social de Vaincre la Mucoviscidose.
 
Nous avons apprécié cette intervention car nous avons pris conscience de la gravité de la maladie ainsi que le dur quotidien des malades atteints.
 
On a découvert le mode de transmission, maladie génétique qui ne se guerrit pas mais qui peut être soulagée par des médicaments ou des greffes d'organes - poumons, coeur, foie.
 
Aujourd'hui le dépistage aux nouveaux nés est systématique par une prise de sang à la main.
 
Grâce aux découvertes médicales, les malades atteints de la mucoviscidose vivent mieux et plus longtemps depuis 30 ans.
 
Nous avons bien apprécié la nature de l'intervention, grâce aux courts métrages et aux explications des intervenantes avec qui nous avons pu échanger.
 
Nous remercions l'Association Vaincre la mucoviscidose de s'être déplacée pour donner un nouveau souffle aux Virades de l'espoir du 24 septembre 2017.
 
Sept. 2017 - Classe des CAP 1a
Pour en savoir plus : http://www.virades.org/senonais
 
 
Et ce dimanche 24 septembre, les élèves ont participé à la marche puis certains ont animé le stand de coloriage et de vernis du lycée.
1060 euros ont été recolté par les élèves.
Bravo à ceux et celles qui ce sont mobilisés.
 
 

Remise des diplômes 2017

Vendredi 1er décembre de nombreux anciens élèves sont venus recevoir leur diplôme : brevet des collèges, CAPa SAPVER, BAC PRO SAPAT, BTS ESF, DAES, CAP Petite Enfance.

Bravo à tous et belle continuation.

Mme Mazuir - Déc. 2017

 
 

Modernisation des équipements du CDI

Grâce au soutien financier du Lion's Club, le CDI a reçu à l'automne 4 tablettes numériques et un videoprojecteur : du matériel qui va permettre de faciliter les recherches documentaires et son approche pédagogique.

C.Mazuir - Novembre 2017

 
 

Sensibilisation au massage cardiaque

Vendredi 25 novembre, les élèves, enseignants, équipe technique et administrative du lycée ont bénéficié de l'action de sensibilisation de la JCE de Sens concernant le massage cardiaque.

Après avoir pratiqué le massage sur un mannequin, les participants ont pu aussi manipuler un débrifilateur.

Chacun a pu prendre conscience de la rapidité de réaction indispensable à avoir pour sauver une vie.

Merci aux organisateurs de nous avoir fait bénéficier de ce geste citoyen !

Déc. 2016. C.Mazuir

 
 

Spot d'annonce des portes-ouvertes du 18 mars 2017

Spot de présentation du lycée réalisé par Charline Aubriot, étudiante en BTS ESF.

Félicitations pour cette réalisation très réussie.

Quelle chance d'admirer le lycée avec un drone.

Mars 2017-C.Mazuir

 
 

Remise des diplômes

Vendredi 03 février, les élèves diplômés de l'année 2015-2016 sont venus recevoir leur diplôme par leur professeur principal.

Mme Gelé, directrice, a rappelé le taux de réussite toutes formations confondues s'élève à 87.86%.

Les élèves ayant obtenu le PSC1, diplôme très utile dans le secteur du service à la personne, ont aussi pu le récupérer.

Belle continuation à tous.

Mme Mazuir-Fév. 2017

 
 

Journée d'information autour de l'e-réputation et prévention du cyberharcèlement.

Dans le cadre de la quinzaine e-réputation organisée par les médiathèques de Sens, le lycée a souhaité renouvelé son action autour de ce thème.

Le mardi 14 février, les élèves de 3ème, CAPA1 SAPVER, seconde BAC PRO SAPAT ont assisté différents ateliers :

  • Jeu E-perTICE animé par le Point Information Jeunesse sur les utilisations des nouvelles technologies,
  • Prévention du cyberharcèlement avec des étudiantes de l'IFMS,
  • Comprendre le cyberharcèlement avec la Maison des Adolescents,
  • Droits et devoirs avec la Police Nationale,
  • Le cyberharcèlement dans la littérature jeunesse avec les auteures Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini pour la BD "Mots rumeurs, mots cutter".

Entre conseils, témoignages, jeux, création de BD ou films interactifs, les élèves ont pu aborder les diverses situations, parfois non conscientes, qui amènent à ce phénomène de plus en plus fréquent. 

 

A lire : l'article de l'Indépendant du 17 février.

C.Mazuir. Février 2017

 
 

Une semaine bleue riche en projets

Voila quatre ans que les élèves participent chaque année à cette semaine nationale de la personne âgée.

L'accent sur l'intergénération a encore été mis cette année pour permettre des rencontres entre élèves et ainés.

Tout d'abord une pièce de théâtre intergénérationnel en partenariat avec le CCAS de Sens et la Résidence Jasmin de Thorigny/Oreuse avec "Correspondances... entre deux frères" de Yves et Guy Prunier.

Puis une lecture de textes littéraire sur le vélo par Gisèle Daspres de la cie Embarquement pour Cythère suivi d'un atelier d'écriture intergénérationnel avec le club de l'amitié de St Denis les Sens. Un deuxième atelier a eu lieu avec des résidents de la Maison de retraite Villa d'Azon de St-Clément et deux grands-mères d'élèves.

Enfin un forum des métiers liés au grand âge a réuni tous les élèves de BEPA2 et CAPA2 avec une dizaine de professionnels : aide-soignant, infirmier, animateur, auxiliaire de vie à domicile...

Une multitude d'actions qui ont permis de tisser des liens intergénérationnels. Des élèves souhaitent poursuivre les rencontres avec les personnes âgées.

Pour en savoir plus, consultez le blog des élèves de Bac Pro1 : semainebleue2011.blogspot.com

 
 

Elèves et enseignants se mobilisent pour le Téléthon.

Samedi 06 décembre, à la salle des fêtes de Sens, les élèves volontaires ont encadré les ateliers dessins et manucure durant tout l'après-midi : une activité solidaire qui met en pratique les compétences d'animation des CAPA et BAC PRO SAPAT.  

C.Mazuir. Déc 2014

 
 

Le BENTO au lycée

Les 03 et 11 décembre, Nathalie Amiot, médiatrice culturelle à Yonne En Scène, a présenté aux élèves de 3ème, seconde, première et à nous, BTS1 l'exposition "Le Tam-Tam de la pub" de Lucy Watts.

Cette réalisation permet à travers quatorze lithographies très colorées de dénoncer de façon orginale, esthétique et ludique les méthodes de la publicité.

Nous avons trouvé cette exposition très instructive, elle nous a ouvert les yeux sur les manipulations dont nous sommes tous l'objet, elle nous permet de porter un regard plus critique sur la réalité de la publicité.

Les élèves de BTS1 - Déc. 2015

 
 

Réfléchir ensemble au harcèlement

Mardi 26 janvier, les élèves de 4ème, 3ème, CAPA1 SAPVER et seconde Bac Pro SAPAT ont suivi quatre ateliers de sensibilisation au harcèlement.

Ils ont pu échanger avec le Capitaine Faure de la Police Nationale, les représentants de la MAE, Chloé Beudin-bibliothécaire aux Champs-Plaisants et découvrir des extraits de vidéos.

De nombreux témoignages ont été recueillis et en fin de journée ils ont réalisé par groupe de 6 des affichettes de prévention. Toutes affichées au CDI, trois d'entre elles ont été sélectionnées pour être exposées au commissariat de Police de Sens.

Espérons que cette journée aide chacun à une réelle prise de conscience.

Mme Mazuir - Fév. 2016

Un article paru dans l'Yonne Républicaine est en consultation dans la rubrique  L'établissement - On en parle dans la presse.

France Bleue a relaté l'évènement : présentation - intervention de Mme Marquet-CPE et un témoignage.

 
 

Un atelier bentô à SaYonne'Ara

Des élèves volontaires ont animé l'atelier Bentô du 4ème salon du manga SaYonne'Ara.

Il s'agissait de mettre à disposition des participants des aliments variés pour réaliser son bentô.

Plus de 150 jeunes ont participé et ont fait preuve de créativité culinaire.

Mme Mazuir - Mai 2016

 
 

Marché de Noël 2016

Et voila une très belle édition de ce marché de Noël qui revient après quelques années de pause !

Vendredi 02 décembre, les élèves du conseil des Lycéens et les élèves de CAPA1B ont animé le marché de Noël : accueil du public, vente des sapins de Noël, vente de leurs créations fabriquées pendant les pause de midi, cuisson de gaufres et crêpes...

De nombreux professionnels sont venus enrichir ce marché par la vente d'objets en bois, de broderies au point de croix, d'écharpes, de produits de beauté, de café, de thé...

Merci aux nombreux visiteurs : élèves des autres classes, parents, anciens élèves, partenaires... présents pour soutenir cette action.

Le conseil des Lycéens vous attend pour la marché de printemps, le 18 mars 2016 lors des portes-ouvertes.

C.Mazuir. Déc. 2016

 
 

Une nouvelle médaillée dans l'équipe enseignante !

Marie-Jo Huot, enseignante en comptabilité-gestion, a reçu le 06 mars la médaille de chevalier du mérite agricole de Xavier Beulin Président de la FNSEA.

Son engagement depuis plus de trente ans dans l'enseignement agricole a été récompensé ainsi que son implication dans l'exploitation familiale.

C'est entourée de ses collègues, du directeur du lycée, des membres du conseil d'administration, des partenaires du lycée et de sa famille que Mme Huot a reçu cette distinction.

En moins d'une année, deux enseignantes sont médaillées, en effet elle succède à Anne-Marie Pérard pour les palmes académiques en décembre dernier.

Encore toutes nos félicitations à Marie-Jo Huot, collègue dynamique et soucieuse de la réussite des élèves. Mars 2014. C.Mazuir

 
 

Sensibilisation à la sécurité routière

Le sous-préfet, Raymond Yeddou, a écouté très attentivement les jeunes

présenter leurs messages de prévention à l'issue de cette journée de mobilisation. Cette visite démontre l'importance que le représentant de l'Etat accorde à la prévention routière.

Grâce à la présence de la Police, des Pompiers, des Infirmières du SMUR, de la Fédération des motards en colère, de la Ligue contre la violence routière avec la voiture auto-choc, des services de la Préfecture de la Sécurité Routière encadrant deux jeunes élèves assurant l'intervention et des résidents du centre de l'Orval, victimes d'accidents avec un traumatisme crânien... les élèves ont pu mesurer l'importance d'être vigilant, prudent en deux roues, au volant et même en tant que passager.

Espérons que l'effort de chaque intervenant pour sensibiliser chaque jeune sera porteur...

 
 

Un nouveau portail documentaire pour le CDI

Esidoc permet aux utilisateurs d'accéder à la base documentaire

via internet mais aussi à des sélections thématiques, des coups de coeurs, une webographie.

Un nouveau service qui a pour but de favoriser l'accès à l'information pour les élèves commes les enseignants.

Adresse à mettre dans ses favoris : http://0891001e.esidoc.fr/ !   C.Mazuir Fev.2013